Alex - Pierre Lemaître

Publié le par Caro

pierre-lemaitre-letalon-polar-L-LVLFbdGenre : Thriller

 

L'histoire : Alex est une jeune femme de 25 ans. On ne sait pas grand chose de sa vie, si ce n'est qu'elle a un goût particulier pour les perruques. Le roman commence d'ailleurs par une scène où la jeune femme arbore avec plaisir une perruque rousse. Et puis tout s'emballe. Alex est enlevée et séquestrée. On ne sait pas pourquoi. Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle est vraiment mal barrée, Alex, enfermée dans un entrepôt insalubre, dans une cage hissée à deux mètres du sol, nue, livrée aux rats, au froid, à la faim et à une mort assurée. La police non plus, ne sait rien d'Alex. Et si un passant n'avait pas assisté à l'enlèvement, le forfait serait sûrement resté inconnu des forces de police. Pourtant, petit à petit, on commence à en savoir un peu plus, par bribes, à mesure que l'enquête avance. Qui est vraiment Alex ? Victime ou bourreau ? Tout le roman est tendu autour de cette question.

 

Mon avis : Encore une fois, je suis emballée par le style de Pierre Lemaître. L'écriture est lapidaire, l'intrigue toujours soignée. On ne s'ennuie pas, on frissonne, on est baladé, on se questionne, on doute... Je crois que Pierre Lemaître adore mener son lecteur vers des pistes qu'il brouille ensuite, pour nous faire perdre la tête ! En plus, on retrouve Camille Verhoeven, le commissaire de Travail soigné. L'histoire de ce personnage atypique se poursuit, ce qui donne une cohésion entre les deux romans. Attention toutefois, pour garder le suspense de cette histoire, il ne faut surtout pas lire Alex avant Travail soigné.  Un très bon roman qui m'amène à penser que Pierre Lemaître est vraiment un grand nom de la littérature policière en France aujourd'hui.

 

Du même auteur : Travail soigné, Robe de marié

Publié dans Mes lectures

Commenter cet article

Gilles Vincent 20/05/2012 00:08

Bonjour !

Je vois que parmi vos nombreuses lectures vous aimez les polars !!
Je suis auteur de polar et viens de me lancer dans l'ouverture de mon blog et over-blog m'a tout de suite conseillé de visiter le votre !

Il est très intéressant, pleins d'idées et l'on sent nombre de vos passions

Bonne continuation

G.Vincent

Céline72 23/02/2012 19:02

Il va falloir qu'un de ces jours je découvre cet auteur.