Apprendre l'amour des livres dès le plus jeune âge

Publié le par Caro

Depuis que mon petit garçon a eu six mois, j'ai eu envie de lui faire découvrir les livres. Cela a commencé par un livre en mousse, qu'il a littéralement dévoré. Non pas que mon petit bonhomme soit déjà un féru de lecture mais parce qu'il porte tout - absolument tout - à la bouche et il a fallu 3 secondes et 6 centièmes pour que mon malheureux livre soit tout poisseux de salive. C'est normal : à cet âge, la découverte du monde passe par la mise à la bouche.

interieur livre ziza fee-copie-1

J'ai alors eu l'idée de sortir du placard le livre de contes que mon frère avait offert à son petit filleul à Noël. A cet époque, mon bonhomme était bien trop petit pour le livre que j'avais - pardon frangin - un peu oublié ! Ce livre est très bien pour un petiticar il y a très peu de texte et une grande illustration en page de droite. Tentons l'expérience, me dis-je. Mon bébé assis sur mes genoux, je lui présente le livre, le feuillette. Evidemment, il a fallu parer aux attaques de petites mains curieuses se jetant sur les pages ! Et puis j'ai commencé la lecture. Et là, magique, mon petit garçon s'est calmé d'un coup, j'ai senti sa petite respiration s'apaiser et il a écouté très sérieusement ma lecture. Après cela, je lui ai décrit le dessin et nous avons refermé le livre.

 

C'est maintenant devenu un rituel. Tous les matins, après le biberons, on s'installe pour lire un conte. A chaque fois, c'est le même silence et la même attention. Après une semaine de lecture, mon bébé pousse un cri de joie quand il me voit sortir le livre et nous installer pour la lecture. Un vrai moment de bonheur !

Publié dans Ma vie de maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article