Christophe Colomb, le voyageur de l'infini - Patrick Girard

Publié le par Caro

Christophe-Colomb-Le-Voyageur-de-linfiniL'histoire : Dans ce roman, est raconté comment Christophe Colomb est parvenu à devenir celui qui est resté aujourd'hui comme le "découvreur" de l'Amérique. Des premières années de sa vie à son grand départ vers les très convoitées Indes, Patrick Girard relate la manière dont le Génois a finalement réussi à s'embarquer pour cet audacieux voyage. Ainsi, on découvre les multiples péripéties mais aussi manigances dont il fut l'objet, pris au coeur de rivalités entre Espagnols et Portugais quant à la maîtrise des mers et océans. 

 

Mon avis : Ayant vu - comme beaucoup de monde - 1492 de Ridley Scott, j'avais une certaine vision des voyages de Christophe Colomb, que j'avais d'ailleurs du mal à ne pas me représenter sous les traits de Gérard Depardieu ! J'attendais ainsi de ce roman de l'aventure, un certain souffle épique. De ce côté là, j'ai été un peu déçue. L'histoire est très linéaire, entrecoupée d'échanges de lettres entre les différents protagonistes. Je me suis parfois un peu ennuyée. Ce que l'auteur met surtout en avant, ce sont les diverses tractations mais aussi les stratégies des personnages gravitant autour de Christophe Colomb. Puis, peu à peu, je me suis prise au jeu et j'ai été emportée par l'intrigue. C'est vrai que j'ai bien plus accroché aux cent dernières pages qui racontent la traversée de l'océan.

 

Ainsi, malgré quelques longueurs, mon impression générale reste positive. Un roman à lire pour découvrir ce qui précéde les voyages de Christophe Colomb.

 

 


Publié dans Mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
(fermaton.over-blog.com),No-21, THÉORÈME COLOMBUS. - Colomb et les mathématiques.
Répondre