Hunger Games - Suzanne Collins

Publié le par Caro

hunger-games-09Genre : Littérature de jeunesse

 

L'histoire : Dans un futur plus ou moins lointain. Le monde tel qu’on le connaît a disparu. Les Etats-Unis n’existent plus. A la place, une autorité centrale, le Capitole, règne sur douze districts. Tous les ans, pour asseoir son pouvoir sur les districts, le Capitole organise des Jeux : les Hunger Games ou Jeux de la faim. Le principe est simple : chaque district doit fournir deux jeunes, tirés au sort, âgés entre 12 et 18 ans, appelés les tributs. Ces jeunes participeront à un jeu télévisé retransmis dans tout le pays : plongé dans une arène, ils devront se combattre, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, le survivant des Jeux.

Cette année, c'est Katniss qui est désignée. Pour la jeune fille, faire les Hunger Games, c'est plonger dans un univers de haine. Accompagnée de Peeta, l’infortuné garçon tiré au sort dans son district, elle quitte alors ses proches pour découvrir l’enfer de l’arène. Katniss parviendra-t-elle à survivre dans cet univers ? Saura-t-elle utiliser ses talents d’adresse et d’agilité ? Aura-t-elle la force de tuer ?

 

Mon avis : Je dois reconnaître que j’ai été soufflée par ce roman. Impossible de lâcher le livre, impossible d’arrêter d’y penser… Hunger Games est un livre qui m’a hantée. J’ai vraiment partagé le quotidien de Katniss dans l’arène, me suis inquiétée pour elle. Suzanne Collins parvient à créer une tension constante, qui ne retombe jamais. Il y a un côté très cinématographique dans sa façon d’écrire : son écriture parvient à susciter des images et je dois reconnaître que j’ai lu l’aventure mais je l’ai aussi vue. Des images et des impressions très nettes.

L’intrigue est aussi d’une grande intelligence et soulève des questions qui pourraient susciter bien des débats. Les Hunger Game peuvent amener à réfléchir à la télé réalité mais aussi aux systèmes totalitaires, au développement de sociétés de la surveillance ou de l’image, à la compétition… Une littérature de jeunesse à faire découvrir au plus grand nombre.

 

Le livre vient d'être adapté au cinéma et sortira en salle le 21 mars prochain. J'espère une version ciné aussi bonne que le roman. Attendons de voir.

20018884

Pour voir la bande annonce, cliquez ici.

Publié dans Mes lectures

Commenter cet article